Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 
Photo Institut Jules-Destrée (Droits SOFAM) - Fernand Schreurs Fernand Schreurs

Militant wallon
Liège 26.07.1900 - Liège 11.12.1970

Ce texte est extrait de l'ouvrage
Cent Wallons du siècle
Institut Jules Destrée,
Charleroi, 1995
Index

Docteur en Droit de l'ULg, Fernand Schreurs fut l'une des chevilles ouvrières du mouvement wallon. En 1933, il fonde le Groupement des Avocats de Langue française de Belgique, et, en 1934, le journal judiciaire Par ces motifs. Militant à la Ligue d'Action wallonne (1938), il se lance ainsi dans le sillage tracé par les pionniers que sont Georges Truffaut et Auguste Buisseret.

Résistant armé, l'avocat Schreurs défend activement les patriotes devant les Conseils de Guerre allemands. Co-fondateur avec Victor Van Michel, en 1940, du groupement Sambre-et-Meuse, il crée, dans la clandestinité, la section liégeoise de Wallonie libre (1941) et redynamise le Conseil économique wallon, avec Englebert Renier. En 1942, il est aussi à la base du Conseil national wallon de la Radiodiffusion.

Après la guerre, il préside les Congrès nationaux wallons et dirige la Nouvelle Revue wallonne. Son rôle est considérable dans le mouvement d'opposition à Léopold III, puisque c'est chez lui que se réunissent en 1950 les membres d'un éventuel gouvernement provisoire wallon. Par ailleurs, il participe aux travaux du Centre Harmel (1948-1954), où il a été désigné par le Sénat. Par le manifeste qu'il présente en 1952 avec W. Couvreur, il élabore une plate-forme concrète d'autonomie culturelle défendue en Flandre et en Wallonie, et parvient à tracer les voies communes d'un fédéralisme.

En mai 1962, il est à l'origine de la création du Mouvement libéral wallon, fondé en réaction à l'unitarisme du nouveau PLP. Promoteur du Comité central d'Action wallonne (1962) et du Collège exécutif de Wallonie, il est l'un des artisans du succès rencontré par le pétitionnement (1963). Fédéraliste de la première heure, défenseur du retour des Fourons à la Province de Liège, il avait déjà dénoncé en 1945 les dangers que court l'économie wallonne : fermeture d'usines, déplacement des entreprises vers la Flandre, des conseils d'administration et centres de décision vers Bruxelles, disparition des banques wallonnes.

Pour une biographie plus complète, on se reportera à la notice qui lui est consacrée dans l’Encyclopédie du Mouvement wallon, sous la direction scientifique de Paul Delforge, Philippe Destatte et Micheline Libon, Charleroi, 2001, tome 3, p. 1468-1472.

Cent Wallons du siècle, Catalogue de l'exposition, Charleroi, Institut Jules-Destrée, 1995. Graphisme couverture : Roger Potier

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net  ©   Institut Destrée - The Destree Institute