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Photo Institut Jules-Destrée (Droits SOFAM) - Joseph Hanse Joseph Hanse
Grammairien
Floreffe 05.10.1902 - Watermael - Boitsfort 07.11.1992

Allocution de M. Daniel LAROCHE
Directeur de la Maison de la Francité

Hommage à Joseph HANSE
Palais des Académies
 18 mars 2002

Index

Mesdames,
Messieurs,

Pour des raisons de mobilité réduite, auxquelles se mêle sans doute quelque modestie, Madame Ghislaine Hanse m’a demandé de présenter à sa place le volume d’hommage dont elle fut à la fois la conceptrice, l’architecte et la contremaître inlassable. Au cours de nos entretiens des mois précédents, Madame Hanse à vrai dire a préféré la formule « album de souvenirs », plus chaleureuse en quelque sorte. Mais, vous pourrez en juger par vous-mêmes, ce recueil est si vivant, si varié, il est d’une telle richesse humaine, qu’on ne peut raisonnablement le confiner au genre du mémorial.

Madame Hanse, quand elle a conçu ce projet, n’a pas voulu une biographie scientifique ou officielle, qui eût inévitablement figé le personnage de Joseph Hanse, qui l’eût probablement appauvri, qui lui eût fatalement donné une unité un peu factice. Il fallait au contraire montrer l’exceptionnelle diversité de ses qualités, de ses centres d’intérêt, de ses initiatives, des relations qu’il a nouées avec tant de personnes et de milieux, en Belgique et au-delà de nos frontières. Il fallait rendre perceptibles les facettes d’une personnalité fervente, dont la carrière scientifique est inséparable de sa stature morale, de son ouverture à l’autre, de l’amour qu’il portait à sa famille, du souci qu’il avait de rendre service.

Filial dans sa genèse, le projet a pris rapidement une grande ampleur, grâce notamment au Ministère de la Communauté française. Plus de quatre-vingts personnes ont prêté leur concours bénévole à sa réalisation, et bien d’autres s’y fussent associées si les circonstances l’avaient permis. Ce seul fait, tout comme la nombreuse assistance de ce soir, suffirait à lui seul à illustrer la rayonnante personnalité de Joseph Hanse. Certes, toute prétention à l’exhaustivité est ici hors de propos. On n’enferme pas un tel personnage dans un livre, aussi fouillé soit celui-ci. Mais la méthode choisie, grande polyphonie de subjectivités, était la plus propre à construire un portrait vivant, vibrant et sensible, chaque collaborateur lui ayant apporté sa propre part de vie et d’affectivité.

Intitulée « Tel qu’en ses racines », une première partie évoque quelques moments forts de la carrière de Joseph Hanse, notamment son entrée à l’Académie royale de langue et de littérature françaises, la création du Musée de la Littérature ou encore l’instauration des championnats d’orthographe. Plusieurs photos le montrent dans des circonstances officielles ou familières. La deuxième partie rassemble les témoignages de septante-deux personnes qui l’ont rencontré ou fréquenté durablement, que ce soit comme collègue, comme professeur, comme auteur de publications savantes, comme président d’un organisme culturel. Si elle est la plus brève en nombre de pages, la troisième partie enfin n'est pas la moins précieuse. Elle contient, en dix pages très serrées, une biographie très complète que Madame Ghislaine Hanse a établie en prenant pour base  celle que Michel Otten avait réalisée en 1978.

Enfin le volume s’agrémente d’un disque compact réalisé par les Archives et Musée de la Littérature, et qui permet d’entendre la voix de Joseph Hanse dans trois circonstances qui vont de 1958 à 1981 en passant par 1974.

Voici donc un volume porté avec force par une vague d’amitié, de gratitude, d’admiration, et même de piété – si l’on veut bien conserver à ce mot toute sa spontanéité. Un volume qui réussit l’exploit de  nous rendre un peu, beaucoup, tendrement la présence de cette personnalité qui n’a laissé indifférent aucun de ceux et de celles qui l’ont croisée. De cet humaniste qui n’a cessé d’œuvré pour que le monde change en mieux. De cet homme qui semblait miraculeusement épargné par toute forme de mesquinerie ou de petitesse. Pour cet exploit, chère Madame Hanse, nous ne dirons qu’un seul mot, mais nous le dirons avec toute l’intensité et toute la sincérité dont il nous a si souvent montré l’exemple : merci !

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Cent Wallons du siècle, Catalogue de l'exposition, Charleroi, Institut Jules-Destrée, 1995. Graphisme couverture : Roger Potier

 

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