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Photo Institut Jules-Destrée (Droits SOFAM) - Auguste Donnay Auguste Donnay

Peintre impressionniste
Liège 22.03.1862 - Liège 18.07.1921

Ce texte est extrait de l'ouvrage
Cent Wallons du siècle
Institut Jules Destrée,
Charleroi, 1995
Index

En 1879, Auguste Donnay débute comme boiseur et marbreur, peintre et décorateur chez un peintre en bâtiment. Le soir, il suit les cours de l'Académie de Liège. Ami d'Armand Rassenfosse, il signe ses premières aquarelles (1880) dans un style classique.

Dessinateur, illustrateur, il n'apprécie pas les leçons d'Adrien de Witte; il suit plutôt les conseils de Mockel et se laisse tenter par le symbolisme. Deux thèmes dominent déjà son oeuvre : la femme et l'arbre. Néanmoins, l'artiste n'a pas encore trouvé sa voie. C'est Félicien Rops qui le rassurera sur son talent, l'encourageant à étudier et à être lui-même (1892/93). Ce qu'il fait. Et le succès vient.

Graveur et illustrateur, dessinateur d'ex-libris, affichiste de renom, il multiplie ses expositions; en 1901, il devient professeur à l'Académie de Liège. Il se tourne alors de plus en plus vers le paysage. En 1905, année de l'exposition universelle de Liège, le discours qu'il prononce à l'occasion du Congrès wallon (Quelques idées sur le sentiment wallon en peinture ) fait de Donnay un porte-drapeau de la défense de la culture en Wallonie. A la peinture flamande, colorée, primaire sinon primitive, il oppose la peinture wallonne, sensible, intelligente, privilégiant la ligne et le dessin. Il suggère aussi de réunir une collection complète de bonnes photographies de tous les tableaux wallons éparpillés à travers le monde afin de dévoiler la beauté originale et personnelle d'un art longtemps méconnu.

A Méry où il s'est retiré sur les hauteurs de l'Ourthe (1905), il consacre l'essentiel de son temps et de son oeuvre au paysage; la découverte du crayon Raffaëlli (bâtonnets de pastel broyé à l'huile) permet à Donnay de peindre [...] comme il eût dessiné... La main obéissant, l'esprit pouvait à nouveau commander, dit Albert Mockel. Dans ses oeuvres de maturité, il introduit des personnages religieux le plus souvent, ne sacrifiant rien au paysage mais ajoutant une dimension spirituelle et sociale.

Peintre de "Méry", écrit Jacques Parisse, il a su synthétiser [...] la diversité de "son" pays wallon. De Méry, de son village, il fit une province et bien davantage. L'intérêt, sinon le génie, de Donnay se trouve dans cette intériorisation du paysage qui devient, sous son pinceau, une surface à méditer, le support d'une réflexion qui conduit du local au cosmos, qui abolit le relatif pour tendre à l'universel.

Pour une biographie plus complète, on se reportera à la notice qui lui est consacrée dans l’Encyclopédie du Mouvement wallon, sous la direction scientifique de Paul Delforge, Philippe Destatte et Micheline Libon, Charleroi, 2000, tome 1, p. 507-508.

Cent Wallons du siècle, Catalogue de l'exposition, Charleroi, Institut Jules-Destrée, 1995. Graphisme couverture : Roger Potier

 

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