Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 
Photo Institut Jules-Destrée (Droits SOFAM) - Léo Collard Léo Collard

Homme politique
Aulnois 11.07.1902 - Mons 27.01.1981

Ce texte est extrait de l'ouvrage
Cent Wallons du siècle
Institut Jules Destrée,
Charleroi, 1995
Index

Docteur en droit de l'ULB (1932), militant dans le groupe de jeunesse et d'éducation ouvrières, président des Jeunes Gardes socialistes, le jeune avocat s'inscrit au barreau de Mons mais c'est l'action politique, dans la mouvance socialiste, qui retient surtout son attention. Elu en 1932, il demeure mandataire public jusqu'en 1974, tout en occupant la Chaire de droit international à l'Institut supérieur de Commerce Warocqué à Mons (1937).

Le nom de Léo Collard est attaché à la question scolaire. Opposant déclaré aux mesures prises par Pierre Harmel, il se retrouve au poste de ce dernier à l'issue des élections de 1954. Il prend alors une série de mesures visant à contrebalancer la tendance imprimée par son prédécesseur. Guidé par le principe que l'enseignement doit être accessible à tous, le nouveau ministre laïc essaie de favoriser l'accès à l'université des enfants d'ouvriers. A l'époque, 5 % d'entre eux y ont accès. D'autres mesures, rassemblées dans le Projet Collard (1955), provoquent aussi la réaction du monde catholique. Malgré d'importantes et parfois violentes manifestations, le gouvernement adopte ce projet, montrant sa volonté de créer un enseignement de l'Etat à tous les degrés et de n'accorder de subventions aux écoles catholiques que sous certaines conditions déterminées par la loi. Au lendemain des élections de 1958, le parti de Léo Collard se retrouve dans l'opposition et, à l'issue d'une année de négociations, le pacte scolaire est signé.

Elu président du PSB le 10 juillet 1959, artisan d'un rapprochement avec les forces syndicales, Léo Collard s'en distancie quelque peu au début des années 60, tout comme il prend nettement ses distances par rapport au Mouvement populaire wallon d'André Renard. Considérant le MPW comme un facteur de division de la famille socialiste, il sanctionne, en décembre 1964, les militants du MPW et du journal La Gauche. Ce n'est qu'à la fin des années 60 que Léo Collard en viendra avec prudence à accepter le principe de décentralisation économique vers les régions.

Le 1er mai 1969, Léo Collard lancera un appel en faveur d'un rassemblement des progressistes, c'est-à-dire une coalition entre militants plutôt qu'une insertion massive de catholiques.

Pour une biographie plus complète, on se reportera à la notice qui lui est consacrée dans l’Encyclopédie du Mouvement wallon, sous la direction scientifique de Paul Delforge, Philippe Destatte et Micheline Libon, Charleroi, 2000, tome 1, p. 286-287.

Cent Wallons du siècle, Catalogue de l'exposition, Charleroi, Institut Jules-Destrée, 1995. Graphisme couverture : Roger Potier

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net  ©   Institut Destrée - The Destree Institute