Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 
Photo Institut Jules-Destrée (Droits SOFAM) - Anto Carte Anto Carte

Peintre expressionniste
Mons 08.12.1886 - Ixelles 15.02.1954

Ce texte est extrait de l'ouvrage
Cent Wallons du siècle
Institut Jules Destrée,
Charleroi, 1995
Index

Doué pour le dessin, ce fils de menuisier s'oriente vers le métier de décorateur. Etudiant à l'Académie de Mons, Antoine Carte, de son nom d'état civil, est surtout attiré par la peinture. Suivant les conseils de trois mécènes montois, il décroche une bourse qui lui permet de s'inscrire à l'Académie royale de Bruxelles, où Jean Delville et Constant Montald sont parmi ses professeurs. Attiré par Paris, il découvre Puvis de Chavannes et, au Louvre, les peintres italiens du Quattrocento. Refoulé à Mons par la guerre (1914), il travaille toujours comme décorateur mais le peintre affine son style, influencé par la poésie de Verhaeren dont il illustre plusieurs pages.

Après le conflit, son ami Louis Buisseret expose les planches de Carte. La vente de mes premiers dessins me permit d'acheter ce qu'il fallait pour peindre à l'huile, raconte l'artiste. Mais c'est le directeur de la section Beaux-Arts de l'Institut Carnegie qui lance véritablement l'artiste : les soixante toiles présentées à Pittsburgh sont vendues (1924). Son triomphe américain en appelle d'autres : l'Espagne puis l'Italie. Il est aussi engagé comme professeur à l'Institut supérieur des Arts décoratifs de la Cambre (1929). Trois ans plus tard, il succède à son maître, Constant Montald, comme professeur de peinture décorative et monumentale à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles (1932).

Autant préoccupé par la technique que par les problèmes esthétiques, Anto Carte figure parmi les fondateurs du groupe Nervia, avec Pierre Paulus, Taf Wallet, Léon Navez notamment (1929). Le but était de permettre aux jeunes artistes wallons d'exposer avec leurs aînés.

Peintre à la fois expressionniste et symboliste de sujets religieux, de scènes de genre, de paysages, il représente des ouvriers, des femmes, des enfants. Ce qui frappe surtout c'est la netteté du trait, celui du dessinateur doué. La forme parle la première. La couleur vient ensuite créant un style propre à l'artiste, même si celui-ci n'a jamais contesté une certaine filiation avec Breughel. Néanmoins, le peuple wallon, auquel Anto Carte se glorifie d'appartenir, apparaît dans chacun des panneaux de la vaste fresque qui illustre les travaux quotidiens et les divertissements de la Wallonie.

Cent Wallons du siècle, Catalogue de l'exposition, Charleroi, Institut Jules-Destrée, 1995. Graphisme couverture : Roger Potier

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net  ©   Institut Destrée - The Destree Institute