Institut Destrée - The Destree Institute

               Accueil

Organisation

Recherche scientifique

Education permanente

Conseil

Action

Evénements

 

 
Photo Institut Jules-Destrée (Droits SOFAM) - Maurice Bologne Maurice Bologne

Militant wallon
Liège 04.05.1900 - Nalinnes 26.02.1984

Ce texte est extrait de l'ouvrage
Cent Wallons du siècle
Institut Jules Destrée,
Charleroi, 1995
Index

La Lettre au Roi de Jules Destrée conditionnera toute l'action wallonne de Maurice Bologne. Etudiant à l'ULg puis à l'ULB (candidat en philosophie et lettres), il devient bibliothécaire, puis professeur de grec, latin et français; appelé au cabinet du Ministre Huysmans (1925), il en est exclu pour avoir participé à Bruxelles au Congrès international contre l'Oppression coloniale et impérialiste, aux côtés du Pendit Nehru et de Madame Sun Yat-Sen (1927). Bibliothécaire au Ministère des Sciences et des Arts (1929), puis fonctionnaire, il est ensuite redésigné comme professeur de langues anciennes (1935-1955).

Sa rencontre avec l'Abbé Mahieu, le 12 février 1938 à Waterloo, lors d'un meeting à l'Aigle blessé, se révèle être le point de départ d'une fructueuse collaboration qui débouche notamment sur la création de la Société historique pour la Défense et l'Illustration de la Wallonie (1938) qui devient l'Institut Jules Destrée (1960). Il assure d'ailleurs la présidence de cette association wallonne de 1960 à 1975. Maurice Bologne, militant wallon actif, soutient Mahieu lors de la création du Parti wallon indépendant (1938).

Durant la Seconde Guerre mondiale, Maurice Bologne et son épouse Aimée Lemaire figurent parmi les fondateurs et les membres les plus actifs de mouvements wallons de résistance et de préparation de l'Après-guerre (Wallonie libre, qu'il préside dès 1940, Conseil économique wallon, Association pour le Progrès intellectuel et artistique de la Wallonie).

Plusieurs fois rappelé à l'ordre en tant que professeur d'athénée en raison de la vigueur de son engagement wallon, notamment au moment de la Question royale, M. Bologne est un partisan convaincu du fédéralisme : collaborateur à l'élaboration du projet de statut fédéral Schreurs-Couvreur (1954), il connaît bien le point de vue des fédéralistes flamands, dont il suit régulièrement les congrès. Au début des années 60, il est aux côtés d'André Renard et participe au MPW. Lorsque le PSB rejette le MPW et ne tient pas compte des résultats du pétitionnement (1963-1964), Maurice Bologne rompt avec le PSB et appuie Robert Moreau dans la création du Front wallon pour l'Unité et la Liberté de la Wallonie qu'il préside (1965). Sénateur sur les listes du Rassemblement wallon (1968-1974), porte-parole et chef du groupe parlementaire FDF-RW (1972), militant wallon de la première heure, voulant faire de la Wallonie une terre de bonheur, Maurice Bologne expliquait qu'il faut d'abord séparer la Flandre et la Wallonie, pour créer deux Etats et les fédérer ensuite en un seul.

Pour une biographie plus complète, on se reportera à la notice qui lui est consacrée dans l’Encyclopédie du Mouvement wallon, sous la direction scientifique de Paul Delforge, Philippe Destatte et Micheline Libon, Charleroi, 2000, tome 1, p. 164-166.

Cent Wallons du siècle, Catalogue de l'exposition, Charleroi, Institut Jules-Destrée, 1995. Graphisme couverture : Roger Potier

 

L'Institut Destrée L'Institut Destrée,
ONG partenaire officiel de l'UNESCO (statut de consultation) et 
en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social
des Nations Unies (ECOSOC) depuis 2012
  The Destree Institute The Destrée Institute,
NGO official partner of UNESCO (consultative status) and 
in Special consultative status with the United Nations Economic
and Social Council (ECOSOC) since 2012 

www.institut-destree.eu  -  www.institut-destree.org  -  www.wallonie-en-ligne.net  ©   Institut Destrée - The Destree Institute