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Photo Institut Jules-Destrée (Droits SOFAM) - André Blavier André Blavier

Bibliothécaire et pataphysicien
Verviers 23.10.1922 -
Verviers 12.06.2001

Ce texte est extrait de l'ouvrage
Cent Wallons du siècle
Institut Jules Destrée,
Charleroi, 1995
Index

Né dans un milieu ouvrier, il accomplit des humanités modernes avant de se spécialiser dans la gestion des bibliothèques, car les bouquins, c'est ma passion depuis toujours. Avec la guerre, il est déporté comme ouvrier en Allemagne et, à son retour (1942), il occupe une fonction de bibliothécaire à Verviers.

Il s'éprend rapidement et accidentellement de l'oeuvre de Raymond Queneau (Chiendent et Les Enfants du Limon), avec lequel il entre en contact sous un prétexte fallacieux : dans Les Enfants du Limon, un certain Tapon Fougas, un fou littéraire traverse Verviers. André Blavier décide d'en faire la biographie... et écrit à Queneau. Les deux hommes se lient d'amitié. Entre eux, une véritable osmose s'installe, osmose de leurs schèmes mentaux; leurs attitudes verbales sont aussi convergentes : ils veulent se distancier par rapport aux mots pour leur restituer tout le poids du réel social. Ils inclinent aussi à se laisser emporter par eux comme par une mécanique qui s'emballe. Après la mort de Queneau (1976), Blavier crée un centre de documentation Raymond Queneau, à Verviers, et organise tous les deux ans un colloque international en son honneur.

Ecrivain, poète, co-fondateur, avec Jane Graverol, du groupe Temps-Mêlés (1952), il organise des conférences (Andrée Sodenkamp, les exposés de Blavier sur les fous littéraires), des expositions (Magritte en 1953, Maurice Pirenne...), du théâtre, du cinéma, de la musique (Froidebise). En décembre 1952, sort le premier numéro de la revue Temps Mêlés. Pataphysicien, André Blavier adhère au Collège de Pataphysique (1950) et crée la Fondation de l'Institut luxembourgeois des Hautes Etudes pataphysiques (1965).

Pataphysique

La pataphysique est "la science des solutions imaginaires, du particulier, des lois qui régissent les exceptions. Pour elle, tout est la même chose; au delà d'elle, il n'est rien, elle est le suprême recours. Elle tire son nom d'une oeuvre de Jarry, écrite en 1898, Les Gestes et Opinions du Docteur Faustroll, Pataphysicien". L'insigne du mouvement représente la célèbre spirale qui ornait la "gidouille" du Père Ubu.

Cent Wallons du siècle, Catalogue de l'exposition, Charleroi, Institut Jules-Destrée, 1995. Graphisme couverture : Roger Potier

 

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